La Hongrie multiplie par dix ses réserves d'or

Publié par Goldbroker ™ | 16 oct. 2018 | Articles 1711

En octobre 2018, les réserves d'or de la Hongrie sont passées de 3,10 tonnes à 31,5 tonnes, soit une multiplication par dix. Dans un communiqué publié ce mardi, la Banque centrale hongroise (MNB) indique avoir acheté 28,4 tonnes d'or au cours des deux premières semaines d'octobre

La part d'or dans ses réserves de change s'élève désormais à 4,4%, un montant correspondant à la moyenne des pays d'Europe centrale et orientale hors zone euro.

Le gouverneur de la MNB, Gyorgy Matolcsy, a présenté cette initiative comme un moyen d’améliorer la sécurité de la richesse du pays. C'est aussi un clin d'œil à l'héritage de la Hongrie, qui fut l'un des plus grands producteurs d'or du monde au Moyen Âge.

"Conformément au rôle historique de l'or, l'or demeure l'un des instruments les plus sûrs au monde et, même dans des conditions de marché normales, il assure la stabilité et renforce la confiance", souligne le communiqué de la MNB.

Ce premier achat de la Hongrie depuis 1986 porte les réserves de métal du pays à leur plus haut niveau en trois décennies et intervient après que la Pologne ait ajouté environ neuf tonnes en juillet-août. Les réserves d'or des banques centrales mondiales ont augmenté au cours des dix dernières années, les principaux acheteurs étant la Russie, le Kazakhstan et la Chine.

La Hongrie reste cependant hors du top 50 des plus gros détenteurs d'or de la planète, selon les données du World Gold Council. Les États-Unis, par exemple, possèdent environ 8 133 tonnes d'or, alors que la Roumanie, un autre pays d'Europe orientale, en détient environ 104 tonnes. Cette année, la Russie a accumulé environ 20 tonnes en moyenne par mois.

 

 

Cet achat important fait suite à la récente décision de l’autorité monétaire hongroise de rapatrier ses réserves d'or dans le pays.


Source originale: Bloomberg.com


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits