Tout le monde devrait lire cette explication sur la véritable provenance de l'argent

Publié par Goldbroker ™ | 5 mai 2014 | Articles

De plus en plus de personnes appellent à un « bannissement des banques » mais ce n'est pas aussi fou que cela en a l'air.

Dans le cadre d'un nouveau régime, ces entités porteraient toujours le nom de « banques ». Mais leurs fonctions seraient radicalement revues à la baisse. Elles serviraient essentiellement de lieu où les paiements seraient traités et où des dépôts seraient effectués, mais elles seraient privées de leur fonction pivot qui consiste à créer de l'argent.

Il est possible qu'il s'agisse d'un élément qui soit oublié par la majeure partie de la population. Quand vous regardez l'argent, vous pensez que c'est quelque chose qui est créé par le gouvernement ou par la Banque Centrale. En fait, l'argent est en majeure partie créé par des banques privées.

En mars, la Banque d'Angleterre a publié un excellent article très clair intitulé Money Creation In The Modern Economy (la création monétaire dans l'économie moderne).

Il explique pourquoi, contrairement à ce que les gens peuvent penser, une banque ne fait pas de crédits en prenant les dépôts d'un client, puis en les prêtant à leurs clients. En réalité, la banque crée de l'argent à partir de rien. Si vous voulez obtenir un un prêt hypothécaire pour une maison et que la banque estime que vous êtes solvable, elle met l'argent dont vous avez besoin sur un compte. Cet argent présent sur votre compte devient un passif de la banque. Et l'hypothèque est désormais un actif de la banque.

Ces deux images provenant du rapport de la Banque d'Angleterre expose de manière claire comment cela fonctionne.

La première montre comment l'argent est créé du point de vue de la banque.

 

Banque d'Angleterre

Avant que vous ne contractiez le prêt, la banque dispose d'une certaine quantité de réserves, et une petite quantité de devises en tant qu'actifs, et ses passifs sont les dépôts de ses clients.

Après que vous ayez contracté votre prêt, la banque ne puise pas dans ses actifs pour vous donner de l'argent. Au lieu de cela, elle crée un tout nouvel actif (le prêt qu'elle vous accorde) et un nouveau passif, le nouvel argent dont vous disposez en tant que dépôt que la banque vient de vous donner.

Maintenant, voici la même transaction du point de vue du client.

 

Banque d'Angleterre

Votre actif est constitué de certains dépôts et de devises avant le prêt. Puis, une fois le prêt effectué, vous disposez de bien plus de dépôts que ce que vous aviez avant (souvenez-vous, quand vous obtenez un prêt, ce n'est pas comme si la banque vous envoyait un sac d'argent liquide. Lorsque vous obtenez un prêt vous avez plus d'argent sur votre compte bancaire qu'avant). Ce prêt est également un passif puisque vous devez le rembourser.

Cela peut sembler basique, sauf qu'il s'agit de l'endroit où l'argent est créé de nos jours, et non pas à partir d'une quelconque autre force extérieure.

En plus de son article, la Banque d'Angleterre a réalisé une vidéo claire expliquant plus en détail la manière dont l’argent est créé. Cela vaut la peine d'y jeter un œil.

 


Source originale: Businessinsider


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits