Des événements sensationnels à l’horizon ?

Publié par Egon Von Greyerz | 12 oct. 2015 | Articles

Dans mon article le plus récent, Effondrement imminent des marchés boursiers et flambée de l’or : quel en sera le déclencheur ?, je discute des excès du monde d'aujourd'hui et des effets qu’ils auront sur le système financier et le marché des actions, ainsi que sur les prix de l’or et de l’argent.

Oui, bien sûr, certains lecteurs pourraient penser que des prédictions sur l’or à 10 000 $ et l’argent à 500 $ sont sensationnelles et ne sont pas sérieuses. Je veux être très clair : ce n’est pas mon intention d’être sensationnel. Non, je ne fais que décrire les conséquences de la mauvaise gestion économique des gouvernements et des banques centrales lors des cent dernières années.

L’or à 10 000 $ n’a rien de sensationnel : j’avais déjà fait cette prédiction en 2002, alors que nous avons investi en masse dans l’or pour nos investisseurs, à 300 $ l’once. N’oublions pas, non plus, que l’or à 10 000 $ est une prédiction aux prix actuels, et je ne crois pas que nous aurons ces mêmes prix à l'avenir. Nous aurons plutôt de l’hyperinflation qui fera grimper l’or à 50 000 $, ce qui est la prédiction de Jim Sinclair, ou à 100 000 milliards de marks, comme durant la République de Weimar. Cette dernière prédiction serait le résultat de l’implosion de plus de 1 500 000 milliards $ de produits dérivés.

Ces prédictions ne sont que les conséquences des actions sensationnelles engagées par les élites. Que la dette mondiale soit passée de virtuellement zéro à 220 000 milliards $ en un siècle et qu’elle ait augmenté de plus de 100 000 milliards $, ou 100%, en vingt ans, est absolument incroyable, mais surtout irresponsable. Créer des instruments financiers d’autodestruction (produits dérivés) à hauteur de 1 000 000 000 milliards $ n’est pas seulement sensationnel… c’est complètement immoral. D’autant plus quand la plupart de ces instruments ne valent rien et ne seront jamais remboursés, à mesure que les contreparties feront défaut.

Il existe bien plus d’événements sensationnels ou irréels, comme le prix de certains actifs, le salaire des banquiers et des gestionnaires de hedge fund, ou encore des footballeurs qui gagnent un salaire hebdomadaire garanti de 500 000 $, et ainsi de suite.

Alors, quand je dis que les bourses déclineront de 95% ou que les métaux précieux grimperont de plusieurs fois 100%, c'est en relation avec les excès des cent dernières années. Lorsque les bulles exploseront, cela engendrera des événements aussi inattendus qu’incontrôlables.

Ce que le monde expérimente depuis 1913 n’est pas normal. Non, c’est un rêve qui risque de tourner au cauchemar. Non seulement le monde a vécu au-dessus de ses moyens, mais ces moyens-mêmes vont partir en fumée dans les années à venir.

(Je m’exprime un peu plus sur ce sujet dans ma dernière interview chez KWN : « This Will Bring the World to its Knees »)


Source: GoldSwitzerland


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :