Egon von Greyerz sur CNBC - Le prix de l'or, ajusté à l'inflation, pourrait atteindre 7000$ l'once

Publié par Egon Von Greyerz | 6 nov. 2012 | Articles

Ci-dessous la traduction d'une interview de Egon von Greyerz réalisée en Juin 2010 sur CNBC.

La vraie hausse du cours de l'or reste à venir selon Egon von Greyerz. Il précise que le cours de l'or ajusté au taux d'inflation depuis 1980 devrait se situer aux alentours de 7000$ l'once, et qu'il pourrait aller encore plus haut si nous faisons face à une pèriode d'hyperinflation à l'avenir. Il explique aussi que l'or n'est pas dans une phase de bulle spéculative car très peu de personnes en détiennent.

Le jour de l'émission le cours d'une once d'or était de 1216$ : Voir le cours de l'or en temps réel

CNBC : Regardons le cours de l'or actuel, il est à 1216,4$. Le prochain invité est Egon von Greyerz, le fondateur de Goldswitzerland.com, Egon Merci de nous avoir rejoint. Je vais lire le terrifiant premier paragraphe de votre dernier market report à nos téléspectateurs:

"Les gouvernements désemparés n'ont  toujours pas compris que ce sont leurs actions ruineuses qui ont créé un monde infesté de crédits et de faillites, ils vont continuer à prescrire le même remède qui a causé le problème en premier lieu, à savoir plus de crédit et d'argent imprimé. Les conséquences sont claires [C'est la partie qui fait peur],
inflation, hyperinflation, misère économique et humaine ainsi que des troubles sociaux"
.

Donc nous devons acheter de l'or n'est-ce pas?

Egon von Greyerz : Oui, si ce n'est pas encore fait, j'espère que vous l'avez fait car le cours de l'or monte depuis 10 ans. En 2002 nous avions déjà prévu que l'économie n'allait pas survivre sans des actions radicales des gouvernements. Nous avons donc recommandé aux investisseurs en 2002, d'investir 50% de leur épargne dans l'or physique et de le stocker en dehors du secteur bancaire. Comme vous le savez l'or a été multiplié par 3 ou 4 fois et même 5 fois en dollars depuis cela.

Nous croyons que la forte hausse reste à venir car il ne reste plus que 2 options: Continuer à imprimer de l'argent, solution qui semble avoir été choisie, ce n'est pas la meilleure solution d'un point de vue économique mais c'est la seule solution. L'autre option est la déflation et la faillite.

CNBC :   Parlons du futur de l'or, vous pensez qu'il peut atteindre les 7000$ l'once, n'est-ce pas?

Egon von Greyerz : Oui, 7000$.

CNBC : Vous avez dit 6 fois.

Egon von Greyerz : 6 fois oui, si vous regardez le prix de l'or ajusté au taux d'inflation comparé au sommet de 850$ en 1980, et que vous l'ajustez au taux d'inflation réel, pas celui communiqué par les gouvernements, vous arrivez à un résultat proche de 7000$. Donc ceci est un objectif normal, bien sûr on peut dire entre 5000 et 10000$, les marchés réagissant toujours plus fort que ce qu'ils devraient, ce serait un objectif normal avec une simple inflation.

Si nous avons une hyperinflation nous pouvons parler de niveaux totalement différents. L'or n'est en ce moment pas en bulle, il n'est pas suracheté, la plupart des gérants de fonds, fonds de pension, investisseurs et individus ne détiennent pas d'or aujourd'hui.

CNBC : Egon votre position m'est fort sympathique mais je suis troublé par l'action des prix, il me semble que l'or a des problèmes à chaque fois que nous nous rapprochons des 1200$. Nous avons déjà vu cette situation de l'or essayant de percer les 1200$ et cela a échoué à chaque fois et nous avons eu des corrections. Ces dernières semaines nous avons eu les plus mauvaises nouvelles économiques imaginables depuis des années, notamment dans les marchés des actions et des devises. Et nous sommes encore juste au dessus de 1200$ l'once.

Vous avez souligné un très bon point, les gouvernements ont de forts déficits et semblent avoir échoué dans plusieurs sens mais l'or n'a pas encore démontré de façon convaincante qu'il augmenterait face à ces problèmes. Les investisseurs n'ont tout simplement pas afflué vers l'or comme nous aurions pu le croire, étant donné le flot de nouvelles négatives que vous avons, comment cela se fait-il?

Egon von Greyerz : Les marchés ne bougent pas exactement quand nous le voulons et on est impatient. Je ne sais pas si vous êtes acheteur à 1220$ ou vendeur mais si vous regardez le prix de l'or dans le passé, il a augmenté de 20 à 25% par an durant les 10 dernières années. Les hedge funds investissent toujours dans l'or papier et nous ne croyons pas en l'or papier, nous pensons qu'il va faire faillite et ce qui se passe est qu'il y a beaucoup de volatilité, il y a de fortes corrections. 1220$ est bien sûr un niveau important, mais à mon avis ce niveau sera bientôt rompu et il va augmenter de plusieurs centains de dollars rapidement. Il est nécessaire que les mains faibles quittent le marché, cela fait monter le marché.

CNBC : Pour être honnête la seule personne de ma famille à avoir acheté quelques pièces d'or est mon fils adolescent, le résultat est qu'il est le plus riche de notre famille. Ma seule question est qu'est-ce que l'or? Lorsque l'or était la monnaie de réserve on pouvait dire que l'or était important en période de crise économique. Le seul problème que j'ai avec l'or, mais je pense que c'est un investissement de court terme fantastique, mais qu'est-ce que c'est? A un certain point c'est un marché différent pour investir qu'auparavant, ce n'est maintenant plus ou moins qu'un bien luxueux.

Egon von Greyerz : C'est beaucoup plus que cela, l'or reflète les décisions des gouvernements qui détruisent les monnaies papier, c'est ce que fait l'or. A un certain point l'or est une matière précieuse, en ce moment c'est une monnaie, vous ne pouvez aujourd'hui évaluer la valeur des monnaies papier que relativement.

L'euro est faible aujourd'hui cela signifie que le dollar est fort, le dollar ne devrait pas ête fort, le dollar fera faillite très bientôt aussi. Toutes les monnaies vont être dévaluées et vous ne pouvez maintenant mesurer les monnaies qu'avec de l'or car l'or a une réelle valeur, vous ne pouvez pas en imprimer.

CNBC : Egon ce fut un plaisir de vous rencontrer, restons en contact.


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles Site web


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits