Une Écosse indépendante pourrait réclamer une partie des réserves d’or du Royaume-Uni

Publié par Goldbroker ™ | 9 sept. 2014 | Articles

La répartition des actifs du Royaume-Uni, dans le cas où l’Écosse deviendrait indépendante, sera sujette à négociations entre un gouvernement écossais indépendant et le gouvernement du Royaume-Uni en place, a déclaré un porte-parole du Trésor britannique .

Le Royaume-Uni, avec des réserves estimées à 7,84 milliards de livres ($12,6 milliards) au prix actuel, est le 18ème plus grand détenteur d’or, selon l’agence Reuters. Au total, le Royaume-Uni possède 310 tonnes d'or.

A dix jours du référendum prévu le 18 septembre, un sondage YouGov du Sunday Times a indiqué que 51% des Écossais étaient favorables à l’indépendance et que 49% supportaient l'Union. C'est la première fois que les partisans du « Oui » sont en tête des sondages.

Si les Écossais votent pour l’indépendance, cela sera suivi par des négociations avec Londres sur une pléthore d’actifs, incluant la livre, le pétrole de la Mer du Nord et les réserves d’or, et la manière de les diviser fera partie de ces négociations.

L’ancien premier ministre britannique Gordon Brown a été longuement critiqué pour s’être débarrassé de près de 400 tonnes d’or du Royaume-Uni lors d'une série de ventes aux enchères entre 1999 et 2002, alors que les prix n’avaient pas été aussi bas depuis environ vingt ans. Cependant, le prix de l’or a explosé la décennie suivante, quintuplant par rapport à 2002 pour atteindre jusqu’à $1,920.30 l’once en septembre 2011.

Gordon Brown a ensuite fait campagne pour le maintien de l'Union vieille de 307 ans entre l'Angleterre et l'Écosse.

Pendant ce temps, la livre Sterling a chuté à un bas de dix mois face au dollar lundi, suite à des ventes d’actions de sociétés liées à l’Écosse.

La plupart de marchés ont réagi négativement face à l’incertitude grandissante sur la stabilité économique du Royaume-Uni, et surtout à la suite du sondage du weekend indiquant une percée du mouvement indépendantiste.


Source originale: Rt


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits