Un dirigeant de la banque centrale de Russie dénonce la manipulation de l’or

Publié par Gold Broker | 26 sept. 2015 | Articles

 

"Le monde est dorénavant dans une situation paradoxale où les pays créditeurs sont plus préoccupés par le sort du dollar que les autorités américaines elles-mêmes.

L’évolution du rôle du dollar US en tant que monnaie de réserve lors des dernières années a fait naître des prévisions assez pessimistes, basées sur des théories économiques rationnelles. Il n’est pas étonnant que le nombre de personnes qui détenaient des actifs libellés en dollars et qui veulent maintenant les diversifier partiellement en or, le refuge traditionnel en temps d’inflation et d’adversité politique, augmente de façon constante."

Non, la citation ci-dessus n’est pas d’un "gold bug" fou, elle n’est pas d’un prophète de malheur qui se nourrit de la peur de ses lecteurs… Non, ce commentaire nous vient d’un banquier central.

La citation ci-dessus n’est qu’une toute petite partie d’une longue présentation donnée par Oleg V. Mozhaiskov, vice-président de la Banque de Russie.

Dans sa présentation, M. Mozhaiskov explique en détails comment il voit la situation actuelle du marché de l’or, et le rôle qu’il joue dans notre système financier « moderne ».

Mozhaiskov dit à son auditoire que le marché de l’or est, et a été, manipulé par les puissantes élites. Il explique comment la monnaie de réserve internationale est vouée à l'échec, et que l’or jouera et devra jouer un rôle dans notre système.

Ces affirmations ne constituent pas une surprise pour moi, vu que la Russie est un des acteurs les plus actifs sur le marché de l’or physique, un élément dont M. Mozhaiskov ne se cache pas, au contraire, malgré la campagne de dénigrement de l’or lancée par l’Occident et ses marionnettes de la grande presse.

Les Russes savent qu’un changement majeur se trame; ils savent qu’avec des déclarations comme celles-là et à cause de leur participation active sur le marché de l’or, ils sont devenus une sérieuse menace à la structure actuelle du pouvoir mondial.

Pour cette raison, ils ont subi de nombreuses sanctions et ont été abandonnés par leurs partenaires commerciaux occidentaux. Mais, malgré cela, ils persistent et continuent d’accumuler de l’or massivement.

À l’instar de pays comme l’Inde, la Chine et d’autres de l’Est, ils savent que le jeu tire à sa fin et qu’un changement majeur de pouvoir est en cours. Le système, tel que nous le connaissons, sera drastiquement différent dans dix, vingt ans.

Il faut applaudir la planification à long terme de ces pays, surtout si l’on est, comme moi, d’un pays occidental, dont la vision ne s’étend pas plus loin que le prochain trimestre, qui n’a pas de plan à long terme, pour lui-même, ses finances, ou ses citoyens.

Ils n’agissent pas en toute candeur, puisque les jeux sont sans doute faits et qu’ils voient probablement vers où se dirige l’Occident, mais ils ne restent pas assis à attendre ce jour sans rien faire.

Les pays de l’Est s’engagent activement dans des ententes commerciales « derrière des portes closes » et essaient tout aussi activement de détrôner le dollar US.

La question ultime que tout le monde se pose est : « Quand ce changement arrivera-t-il ? » Cette réponse est inconnue, mais cela ne change rien au fait qu’un chemin a été tracé et que des plans sont en cours pour y parvenir. L’Occident, comme le personnage de Walt Disney, Wile E. Coyote, a dépassé le bord du précipice, et il ne lui reste qu’à contempler le fond du canyon avant de tomber.


Source: Goldseek


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :