La dette des États-Unis est plus élevée que la totalité de billets, d'or, d'argent et de bitcoin en circulation

Publié par Gold Broker | 12 sept. 2016 | Articles

La dette nationale des États-Unis approche rapidement les 19 500 milliards $. Elle atteindra probablement ce chiffre dès ce mois-ci. L’Américain moyen, qui peine à joindre les deux bouts, a du mal à réaliser ce que signifie un tel montant. Mais les gens commencent à se réveiller et à déceler la mascarade financière. La plupart des gens s'aperçoivent que leur niveau de vie baisse. Plusieurs États du pays souffrent à des niveaux qui ne sont pas rapportés ou expliqués par les médias. Une façon de comprendre le montant de la dette à supporter est simplement de la mettre en relation avec le montant de monnaies physiques existant.

Le montant de la dette américaine

La dette nationale dépasse maintenant la totalité de billets, d'or, d'argent et de bitcoin en circulation. C'est exact, la dette nationale des États-Unis est aussi grosse que cela. La Fed est devenue un tigre de papier géant. Elle essaie d’utiliser le pouvoir des mots pour faire bouger les marchés, au lieu de monter les taux d’intérêt. Ces taux auront un sérieux impact sur cette dette massive.

Voici une visualisation de cette dette :

 

Source: Visual Capitalist

 

La totalité de billets, d’or, d’argent et de bitcoin, réunis, ne couvriraient que 65% de la dette. Et la dette croît à un rythme soutenu. Rappelons-nous aussi que la dette des ménages est faramineuse :

 

 

Une partie de cette dette peut-elle être remboursée intégralement ? Une partie importante de la dette des ménages vient de la dette étudiante, de 1 400 milliards $. Mais revenons à la dette nationale : cette dette de 19 500 milliards $ ne sera jamais remboursée. La Fed fait tout ce qu’elle peut pour garder les taux bas, car même une petite hausse des taux d’intérêt rendrait impossible le remboursement des intérêts de cette dette.

Nous en sommes au point où nous avons besoin de plus de dette pour pouvoir rembourser de la dette. Cela ressemble à un système de Ponzi très sophistiqué. C'est un grand jeu de confiance et vous pouvez voir qu’aux États-Unis, cette confiance échappe définitivement aux pouvoirs centraux.

À quelle vitesse cette dette croît-elle ? Regardez où nous en étions l’an dernier :

 

Source: U.S. Treasury

 

La dette nationale a augmenté de 1 300 milliards en une année ! À ce rythme, la dette atteindra bientôt 20 000 milliards.

Pensez-y, à un niveau personnel : prêteriez-vous de l’argent en sachant que le montant total ne sera jamais remboursé ?


Source: My Budget 360


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :