Détenteurs d'or - L'opportunité d'une vie

Publié par Egon Von Greyerz | 10 mai 2018 | Articles

Les investissements stratégiques sont faits pour le long terme et sans intention de gains rapides ou de crainte de fluctuations à court terme. Ce type d'investissement est basé sur l'achat d'actifs sous-évalués et mal-aimés et leur détention à très long terme. C'est ce que nous avons fait avec l'or en 2002, pour nos investisseurs et nous-mêmes.

En passant de 850 $ l'once en 1980, à 300 $ en 2002, non seulement l'or représentait une opportunité incroyable, mais c'était aussi la meilleure assurance possible contre un système financier qui devenait de moins en moins solide. Seize ans plus tard, nous sommes toujours assis sur notre or. Nous avons touché un sommet à 1 920 $ en 2011 et un plus bas à 1 050 $ en 2015. Avons-nous déjà été tentés de vendre l'or ? Non, pas une seconde. Nous préférons en accumuler plutôt que d'en vendre ne serait-ce qu'une seule once.

Nous conserverons patiemment l'or jusqu'à ce qu'un des événements suivants se produise :

  • Le système financier est miraculeusement restructuré et la dette a disparu - IMPOSSIBLE
  • Les grandes nations souveraines enregistrent des excédents et ont réduit substantiellement leur dette - JAMAIS
  • Le système financier est soutenu par l'or, garantissant la valeur de la monnaie - PEU PROBABLE
  • La possibilité d'échanger une partie de l'or contre des actifs réels à des valeurs inférieures de 90 à 99 % à celles d'aujourd'hui - PROBABLE

Nous ne vendrons jamais de l'or simplement parce qu'il atteint un certain prix. Personne ne sait quel niveau de prix il atteindra. Est-ce que ce sera 10 000 $, 100 000 $ ou 1 000 000 $ ? Cela dépend de la quantité d'argent qui sera imprimée dans les prochaines années. Mais la valeur nominale de l'or est sans importance. Seul le pouvoir d'achat compte. Lorsque la crise atteindra son pic, il en sera de même pour le prix de l'or, bien qu'il y aura un certain décalage dans le temps. À ce stade, il ne servira à rien de vendre l'or puisque le système financier sera à genoux. Mais il pourrait être judicieux d'échanger de l'or contre des actifs sûrs à haut rendement à un prix avantageux, ou même contre des entreprises saines qui ont survécu à la crise et peuvent être reprises pour une bouchée de pain. Il y aura beaucoup de bonnes affaires à saisir.

D'incroyables opportunités d'investissement

Ce sont ces opportunités auxquelles les investisseurs doivent se préparer dès aujourd'hui. Vendez vos actions Tesla, Amazon, Facebook et vos obligations gouvernementales et achetez de l'or, puis attendez. Les 5-10 prochaines années nous offriront des opportunités qui n'arrivent qu'une fois toutes les quelques centaines d'années. En raison de l'énorme dette et des bulles d'actifs que nous observons aujourd'hui, cette fois-ci, les aubaines sont susceptibles d'être plus importantes que jamais dans l'histoire.

Malheureusement, seule une fraction de la population réalise cela. Mais rappelez-vous la règle d'or : "Celui qui détient l'or fait les règles."

Cette fois-ci, ce sera différent

La plupart des investisseurs conserveront leurs actifs de bulle jusqu'à ce qu'ils aient perdu 85-100%. Ils vont croire que les banques centrales les sauveront à nouveau. Mais cette fois, ce sera vraiment différent. Le transfert de richesse à venir sera d'une ampleur considérable. La plupart des milliardaires vont disparaître, sans comprendre ce qui s'est passé. Ils pensent tous que c'est leur propre capacité qui a créé leur énorme richesse. Ils se rendront bientôt compte que cette richesse était basée sur l'impression monétaire des banques centrales, qui a favorisé un petit nombre et appauvri, non seulement les pauvres, mais aussi les classes moyennes. Mais lorsque les bulles éclatent, les dettes implosent, tout comme la valeur des actifs.

"Flation"

Beaucoup se demandent comment on peut avoir une hyperinflation quand autant d'actifs implosent, ce qui est déflationniste. Comme je l'ai déjà expliqué, nous aurons une "FLATION" dans les prochaines années. Cela signifie à la fois déflation, stagflation, inflation et hyperinflation simultanément.

Tous les actifs de bulle se dégonfleront et l'économie connaîtra une déflation, c'est-à-dire une inflation avec une stagnation économique. Les produits de consommation, les aliments, les matières premières et de nombreux produits de base subiront une hyperinflation. La plupart des gens ne comprennent pas que nous pouvons avoir une hyperinflation sans une forte demande. Il suffit de regarder le Venezuela pour comprendre comment cela est possible.

L'hyperinflation est un événement monétaire

L'économie du Venezuela s'effondre totalement et la plupart des gens vivent dans la pauvreté et la misère absolue. Il y a très peu de demande pour les produits, ou même de la nourriture, puisqu'il n'y en a pas et que les gens ne peuvent pas se le permettre. Les prix continuent d'augmenter de façon exponentielle. Cela n'a rien à voir avec la demande, mais avec la monnaie. L'hyperinflation est un événement monétaire et lorsqu'un pays imprime des montants illimités d'argent, la monnaie s'effondre. C'est ce qui crée l'hyperinflation.

La route est longue entre l'immoralitÉ et la moralitÉ

Nous vivons dans un monde où les vraies valeurs et la morale ont été remplacées par la gratification instantanée et le culte du Veau d'or. La loyauté et les amitiés ont disparu, au lieu de cela, c'est chacun pour soi et gagnant-perdant plutôt que gagnant-gagnant. C'est ce qui se passe dans une économie malsaine et immorale, manipulée par une élite. La prochaine phase que le monde traversera permettra d'éradiquer ce système pourri jusqu'à la moelle. Après une longue période de transition très désagréable, les vraies valeurs morales et éthiques reviendront.

L'or a explosé dans de nombreuses devises

Pour les détenteurs d'or et d'argent impatients, je pense que nous sommes proches du prochain mouvement haussier majeur. Le problème quand on regarde l'or en dollars américains, c'est qu'il n'est pas représentatif de la situation. L'or doit être mesuré dans la devise locale du détenteur.

Regardez les graphiques ci-dessous. L'or en francs suisses casse ses résistances à la hausse et évolue clairement vers de nouveaux sommets. L'or en couronnes suédoises est proche des sommets de 2012. Idem pour l'or en dollars canadiens et australiens. L'or en dollars américains et d'autres devises suivront bientôt.

 

 

Dans les économies sud-américaines en difficulté, on peut voir les effets de l'effondrement des monnaies et de l'hyperinflation sur le prix de l'or.

L'or en pesos argentins est aujourd'hui à 27 000 ARS, contre 300 ARS en 2000. L'or en bolivars vénézuéliens est maintenant à 88 millions de VEF. Il était à 75 millions VEF la semaine dernière et à 200 millions VEF en 2000. Voilà à quoi ressemble l'hyperinflation réelle.

 

 

Dans quelques années, les graphiques de l'or en dollars, euros, pounds et yens seront identiques aux deux graphiques ci-dessus. Croyez-moi sur parole. Tous ces pays auront une impression monétaire illimitée et une hyperinflation.

N'ignorez pas les risques et n'ignorez pas l'histoire. L'or et l'argent physique vous aideront à traverser la tempête.


Source originale: Matterhorn - GoldSwitzerland


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles Site web


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits