Cours de l'or : l'une des plus grandes manipulations de l'histoire économique

Publié par Gold Broker | 29 mars 2016 | Articles

Fabrice Drouin Ristori, fondateur et directeur de Goldbroker.fr, est intervenu dans une enquête réalisée par le journaliste Fabien Buzzanca pour Russia Today France sur la manipulation des cours de l'or. Extrait :

L’or est la valeur refuge par excellence. Mais son prix n’explose pas depuis 2011. Pourtant, s’en procurer devient difficile et la demande tutoie des sommets. Une vaste manipulation orchestrée par de puissants acteurs est à l’origine de ce paradoxe.

Pas besoin d’être un prix Nobel d’économie pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond sur le marché de l’or. Il suffit d’être familier avec une loi basique : celle de l’offre et de la demande. Ce qui est rare est cher. La demande d’or physique est au plus haut devant les turbulences traversées par l’économie mondiale. Plusieurs spécialistes s’accordent pour dire que le prix de l’once (31,1 grammes) devrait se situer autour de 8 000 dollars (soit quatre fois son record historique). Début mars, il est d’environ 1 250 dollars.

Ce prix étrangement bas est la question qui agite les experts depuis cinq ans. Pourquoi le prix de l’or ne correspond-t-il pas aux règles économiques ? Plusieurs d’entre eux, choisis pour leur expertise sur le sujet, nous ont aidés à percer le mystère. Selon eux, cette anomalie est le résultat d’interventions massives sur le marché des produits dérivés où l’on échange des contrats plutôt que des lingots. Ces purs mouvements spéculatifs ont pour conséquence de faire chuter les cours. Dans le rôle des suspects, on retrouve les banques centrales et leurs intermédiaires. Les mobiles ? Eviter la panique, protéger la valeur du dollar et le système financier dans son ensemble. Docteur en économie, chroniqueurs, journaliste, ex-traders, gérants d’entreprises, Tous nous décrivent une des plus grandes manipulations de l’histoire économique [...]

> Lire l'intégralité de l'enquête en cliquant-ici


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :