L'or réalise sa meilleure performance depuis 2011

Publié par Goldbroker ™ | 29 mars 2018 | Articles

Les investisseurs dans l'or ont de nombreuses raisons d'être satisfaits en ce début d'année 2018.

Le métal précieux enregistre un troisième trimestre consécutif de gains, du jamais vu depuis 2011 ; les avoirs des ETF sur l'or sont à leur plus haut niveau depuis une demi-décennie ; et la demande pour les valeurs refuges pourrait être stimulée par l'arrivé d'un "faucon" à la tête de la politique étrangère de Washington.

 

 

Malgré la baisse enregistrée mercredi, sa plus forte depuis juillet, l'or reste en hausse de 1,5% ce trimestre, après un gain de 1,8% au cours des trois derniers mois de l'année dernière. La montée du métal précieux intervient alors que la Réserve fédérale vient de relever ses taux d'intérêt de 25 points de base et prévoit encore deux autres hausses au moins cette année.

Les vertus de l'or en tant que valeur refuge sont ravivées par le spectre d'une guerre commerciale mondiale et les inquiétudes des investisseurs quant aux fluctuations brutales des marchés boursiers. Dans le même temps, la désignation du "faucon" John Bolton comme conseiller à la sécurité nationale laisse présager un durcissement de la ligne diplomatique américaine à l'encontre de l'Iran et de la Corée du Nord.

"La nouvelle équipe de politique étrangère de Donald Trump est partisane d’une ligne diplomatique dure et belliqueuse", a déclaré l'Australia & New Zealand Banking Group Ltd. dans une note jeudi, faisant référence à Bolton ainsi qu'à la nomination de Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA, à la tête du département d'État. "Alors que l'impact évident sera l'augmentation des achats d'or en tant que valeur refuge, nous constatons que les risques géopolitiques croissants soulèvent également des inquiétudes quant à l'offre de pétrole."

ETF sur l'or

Les avoirs des ETF sur l'or ont atteint 2 268,6 tonnes la semaine dernière, un plus haut niveau depuis 2013, selon les données de Bloomberg. Le stock total détenu par les ETF a progressé d'environ 43 tonnes cette année, la huitième hausse trimestrielle au cours des neuf dernières années. Le dollar s'est affaibli et les actions mondiales s'acheminent vers leur première performance trimestrielle négative depuis début 2016.

Pendant ce temps, les opérations de négoce ont également explosé. Un volume record de 23 millions de contrats à terme sur l'or ont été échangés sur le COMEX au premier trimestre, selon les données compilées par Bloomberg.

 


Source originale: Bloomberg.com


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits