Le contrôle des changes aux États-Unis est-il imminent ?

Publié par Egon Von Greyerz | 15 avr. 2016 | Articles

Cela fait un bon bout de temps que j’avertis les investisseurs de sortir du système bancaire.

Cela semble plus urgent que jamais. Les actions des banques européennes et américaines déclinent rapidement. Le marché sent clairement que les choses sont précaires dans la plupart des institutions financières. À quoi d’autre pourrions-nous nous attendre alors que les bilans des banques utilisent des effets de levier de 20 à 50, voire plus si on prend en compte les produits dérivés sans valeur. Tout le monde sait que les banques grecques et italiennes sont en faillite, mais peu d’entre eux réalisent qu’il y a très peu de banques saines.

Des banques refusent de transférer des fonds à l’étranger

Très souvent, lorsqu’un client veut transférer des fonds de sa banque pour acheter de l’or via notre société, sa banque met toutes sortes d’obstacles sur sa route. Souvent la banque dira au client qu’il ne peut transférer plus de 100 000 $ ou francs suisses. Récemment, une banque américaine a gelé le compte du client lorsque ce dernier lui a demandé de transférer plusieurs centaines de milliers de dollars en Suisse. Quand le client exigea le dégel de ses fonds, la banque a rapporta la transaction à une unité de lutte anti-fraude. C’est la première fois que cela nous arrive, mais cela démontre que les banques feront tout ce qu’elles peuvent pour bloquer les transferts. Il est difficile de dire si ce blocage était le fait d’une organisation gouvernementale ou de la banque elle-même, mais il est très clair que, dans les années à venir, plusieurs pays imposeront un contrôle des changes, et cela ne sera plus possible de transférer des fonds à l'étranger.

Fonds gelés, bail-in et dépréciation monétaire

Alors que la chute du dollar s’accélère, ainsi que les autres devises, ce n’est qu’une question de temps avant que l’argent des investisseurs ne soit bloqué par les banques. La prochaine étape consistera à forcer les déposants à acheter des obligations du gouvernement pour soutenir les finances du pays. Et quand cela ne suffira pas, il y aura des bail-in et la majeure partie de l’argent disparaîtra. S'il reste un peu d’argent, il aura perdu toute sa valeur à cause de la dépréciation monétaire et de l’hyperinflation.

L’or est de l’assurance vie

Cette vision des choses peut sembler pessimiste, mais le risque de détenir des actifs dans le système bancaire est maintenant plus grand que jamais dans l'Histoire. Sortir votre argent du système financier pour le mettre dans l’or et l’argent n’est pas qu'une assurance ordinaire : c’est une assurance VIE, vu que cela peut faire une différence entre la survie financière et la destruction totale de sa richesse.

Il est également essentiel de conserver votre actif de préservation de richesse hors de votre propre pays afin de pouvoir y accéder en cas d’oppression gouvernementale.

L’or et l’argent vont accélérer

L’or et l’argent débutent maintenant la phase d’accélération, et nous verrons des mouvements plus rapides dans les prochains mois. Durant les trois ans à venir, l’argent performera substantiellement mieux que l’or, et bougera sans doute deux fois plus rapidement. Mais il ne faut pas oublier que l’argent est extrêmement volatile, et qu’il n'est pas adapté aux gens qui veulent bien dormir la nuit.


Source: GoldSwitzerland


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :