Les 20 plus gros détenteurs d'or de la planète

Publié par Goldbroker ™ | 20 mars 2014 | Articles

Ci-dessous le classement des 20 plus gros détenteurs d'or de la planète, selon une étude du World Gold Council réalisée en Janvier 2014.

 

 

La banque fédérale américaine, la Fed, détient la plus grosse réserve officielle d'or de la planète avec 8.133,5 tonnes du précieux métal. En seconde position, les stocks d'or de l'Allemagne sont trois fois moins importants, (3.387,1 tonnes). La Bundesbank a d'ailleurs annoncé en janvier 2013 son intention de rapatrier d'ici 2020 son or entreposé à Paris et New York, soit 674 tonnes. Le FMI (Fonds monétaire international) détient 2.814 tonnes d'or. L'institution mondiale dépasse assez largement les réserves italiennes (2.451,8 tonnes) et françaises (2.435,4 tonnes).

A noter la 6e position de la Chine, pourtant premier producteur et importateur d’or au monde. Mais le pays ne publie aucun chiffre sur l’état de ses stocks, ni sur ses achats d’or sur le marché. Le seul moyen de suivre ses réserves est de tracer ses transactions sur la place de Hong Kong, qui sert de principale place de marché pour les achats d’or des chinois. Selon les estimations de plusieurs spécialistes, la Chine serait le deuxième plus gros détenteurs d'or au monde. La présence, dans les coffres de la banque centrale de Chine, de plusieurs milliers de tonnes d'or devrait contribuer à consolider la confiance qu’auront les investisseurs du monde entier dans le yuan, que Pékin veut imposer comme une monnaie de réserve au même titre que le dollar.

 

Production d'or chinoise et importations nettes d'or depuis 2000

 

Évolution des réserves d'or depuis 2000 :

 


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits