La cible minimale pour le cours de l'argent est de 200 dollars l'once

Publié par Goldbroker ™ | 11 févr. 2013 | Articles

Le graphique ci-dessous permettra aux investisseurs de prendre du recul et d'avoir une vue générale sur les marchés de l’or et de l’argent. Notons que la cible minimale pour l’argent donnerait des convulsions aux « analystes » des médias de masse qui ont incorrectement prédit la fin du marché haussier des métaux.

Comme dit l’adage, une image vaut mille mots. J’ai utilisé un tableau mensuel de l’argent à partir de 1970. Le marché haussier des années ’70, d’un point de vue technique, est parfait. Il y a clairement cinq vagues de hausse (voir le graphique ci-dessous), la cinquième étant la plus haute, représentant un gain étourdissant de 808% pour l’argent.

Ceci est normal pour les matières premières, parce que la 5ème vague se nourrit de peur et de rareté. Les 2ème et 4ème vagues de correction sont différentes, la 2ème étant rapide et forte, et la 4ème étant lente, volatile, et étiré. Le marché baissier de vingt ans qui a suivi a révélé de façon évidente les niveaux-clé de support et de résistance, comme noté avec les cercles jaunes et les lignes horizontales rouges que j’ai prolongé à la période actuelle.

Si on revient au marché haussier actuel, je préfère penser qu’il a débuté en 2003, tout près du bas absolu, et c’est aussi à ce moment là que le prix a vraiment commencé à décoller. J’ai noté les niveaux-clé de flambée (breakout levels), le premier étant à $8.39, et le second à $20.22. Ces niveaux sont en parfaite corrélation avec la résistance évidente établie dans le marché baissier de vingt ans qui a précédé. Les deux niveaux ont été cassés à la hausse, mais seulement après la seconde tentative, comme on le voit clairement sur le graphique.

Le dernier niveau de résistance fut testé, avec un léger faux mouvement, en avril 2011, au niveau de la clôture mensuelle de 48 $. La dernière clôture mensuelle à la hausse record datait du 31 janvier 1980, à $38.53 (quoique que le plus haut intra-jour était légèrement supérieur à $50). Cette tendance nous indique que le prix de l’argent devrait monter de façon significative lorsqu’il résistera au-dessus de cette zone de $38.50 à $40.

Aujourd’hui, les fondamentaux de peur et de rareté qui entraînent une 5ème vague dans les matières premières s'accordent parfaitement. Nous assistons à la fois au rejet et à la peur avec certaines monnaies, et à la faible offre et à la pénurie d’argent physique. En plus de cette pénurie d'approvisionnement qui existe à cause de la demande naturelle, il y a ces positions short excessives sur le marché « papier » qui sont insidieuses. Cela a d’ailleurs été noté par Eric Sprott, Richard Russell, William Kaye et bien d’autres. Ces spéculateurs qui se feront prendre avec leurs positions short vont jeter de l’huile sur le feu de la peur.

Mon analyse montre que la 2ème vague, à $20.22, a été la plus importante. Ce fut le premier niveau de résistance du marché baissier à être testé depuis octobre 1980. Depuis, l’argent a grimpé de façon considérable, et le marché n’a jamais pu corriger à ce niveau (le bas a été de $26).

Concernant la sortie par le haut d'une base majeure de 23 ans pour l'argent, et comme le dit le dicton d'analyse technique, "plus la base est large plus le cours va augmenter à la hausse". La cible minimale pour le cours de l'argent est de 200 dollars l'once, soit le sommet de son canal haussier.

 


Source originale: Kingworldnews


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits