La manipulation exercée à la baisse sur les marchés de l'or et de l'argent a contribué à faire exploser la demande d'or physique

Publié par Egon Von Greyerz | 10 avr. 2012 | Articles

Voici les derniers commentaires d'Egon Von Greyerz, gfondateur de Matterhorn Asset Management et membre du conseil d'administration de Goldbroker.com, sur l'évolution de la situation économique :

"Le problème principal en Espagne et en Italie est l'état catastrophique de leurs banques. Les banques Italiennes sont maintenant attaquées sur les marchés, elles ont perdu plus de 10% de leur capitalisation boursière en 2 jours. Les écarts de taux entre les bonds du trésor Allemand et ceux de l'Italie et de l'Espagne sont également en train de s'écarter significativement.

Comme ce que j'anticipais, l'Italie est le prochain pays sur la liste, tout comme l'Espagne. C'est une histoire sans fin.

Les gens ne se rendent pas compte de la catastrophe qui se profile à l'horizon, ils pensent que tout finira par s'arranger mais ca ne sera pas le cas. Nous avons maintenant le cas de l'Espagne et de l'Italie mais le Portugal et l'Angleterre seront également un gros problème à gérer.

Le dollars finira par s'effondrer, et nous verrons à ce moment la une croissance explosive du cours de l'or. 

Toutes ces évolutions sont à venir, c'est la raison pour laquelle il est important de tirer profit des corrections sur le cours de l'or pour accumuler de l'or et de l'argent sous forme physique.

Nous observons de riches investisseurs sortir l'or qu'ils stockaient auparavant dans des coffres bancaires pour les entreposer en dehors du système bancaire. Les gens ne font tout simplement plus confiance aux banques.

C'est ce que je recommande depuis longtemps, tant que vous laissez votre or dans le système bancaire vous ne savez pas exactement a qui il appartient. L'or pourrait être vendu à plusieurs investisseurs, comptabilisé plusieurs fois dans la comptabilité des banques ou tout simplement saisi en cas de faillite (cas récent de MF Globale aux USA).

C'est pour cela que les investisseurs intelligents ne prennent pas de risque et investissent dans de l'or ou de l'argent physique qu'ils stockent en dehors du système bancaire."

Autre point :

"La nouvelle taxe qui devait être imposée sur l'or en Inde a été annulée, laissant présager d'un retour marqué de la demande de ce pays.

Les importations d'or de Chine peuvent être qualifiée de massives en ce moment.

Les Indiens et les Chinois continueront à accumuler de l'or physique. 

La manipulation exercée à la baisse sur les marchés de l'or et de l'argent a contribué à faire exploser la demande d'or physique. La Chine et l'Inde n'en demandaient pas tant et profitent de chacune de ces corrections pour accumuler l'or et de protéger ainsi de la dévaluation importante de leurs réserves de dollars."

Concernant l'argent :

"La volatilité du cours fait peur aux investisseurs, ce qui est normal, mais nous pensons que l'argent progressera plus vite que l'or. Le cours finira par casser les 35-37 dollars l'once et la croissance du cours sera alors rapide et importante."

En conclusion :

"J'ai toujours maintenu mon point de vue sur la situation générale. Il n'y a aucune chance que le système financier survive dans l'état actuel des choses avec une bulle du crédit et des dépenses exponentielles. De nouveaux plans de renflouement par la FED et la BCE sont imminents.

Il est primordial pour les investisseurs de rester concentré sur le fait que le recours à la planche à billet (qui ne fait qu'augmenter d'autant l'endettement des Etats) est la seule option envisagée par nos gouvernements. Et ce, même si les responsables politiques et banquiers centraux annoncent parfois l'inverse.

Sans plan de renflouement, le système bancaire s'effondre les banquiers centraux le savent très bien car le système monétaire actuel impose une dette permanente. Nous verrons prochainement l'impression d'une quantité illimitée de monnaie."


Source: Kingworldnews


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Egon Von Greyerz  Membre du conseil d'administration de Goldbroker.com - Fondateur MAM

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :