La Chine lie son marché de l’or avec Dubai

Publié par Gold Broker | 31 oct. 2016 | Articles

Le Shanghai Gold Exchange (SGE) et le Dubai Gold and Commodities Exchange (DGCX) ont signé un accord vendredi à Shanghai qui fait du DGCX la première bourse étrangère à utiliser le cours de référence pour l’or libellé en renminbi du SGE.

Le SGE serait en pourparlers avec d’autres bourses afin de coopérer de façon similaire.

Le SGE est la plus grande bourse de métaux précieux physiques au monde. Le cours de référence (benchmark), en renminbi, connu aussi sous le nom de Shanghai Gold, a été lancé en avril de cette année. Cela fait partie des efforts de la Chine pour avoir son mot à dire dans la détermination des prix de l’or et étendre son influence sur le marché mondial de l’or.

La Chine fait partie des plus grands producteurs, consommateurs et importateurs d’or, et elle mérite pleinement le pouvoir de fixer les prix. Selon les analystes, le pays devrait avoir davantage d’importance dans une industrie trop longtemps dominée par Londres.

Lors d’une réunion à Singapour, la semaine dernière, Jiao Jinpu, directeur du SGE, a déclaré qu’il collaborerait avec plusieurs bourses et autorités de règlementation afin qu’elles puissent utiliser le cours de référence du Shanghai Gold comme base pour développer des produits dérivés.

« Le monde regarde vers l’Est, et nous regardons vers l’avenir, » a déclaré Jiao.

À la fin septembre, le SGE avait échangé 7 838 tonnes métriques d’or, d’une valeur totale de 1 960 milliards Yuan (289 milliards $).

Bien que le nombre de membres internationaux du SGE soit peu élevé, seulement 67, les meilleurs de ces membres ont déjà engrangé des rendements significatifs depuis l’ouverture du marché chinois de l’or, a dit Jiao.

Certains analystes disent que l’accord entre le SGE et le DGCX marque une étape importante pour le Shanghai Gold, qui pourrait devenir un outil vraiment inclusif et utilisé sur le marché mondial de l’or.

« Il y a une tendance évidente qui démontre que le marché de l’or se déplace de l’Ouest vers l’Est, avec l’augmentation de la demande pour les produits d’investissement en or, mais aussi les contrats à terme ou autres produits dérivés sur l’or qui sont de plus en plus transigés en Asie, particulièrement en Chine. Un usage plus étendu du cours de référence du Shanghai Gold à l'échelle mondiale signifie que la Chine a du poids dans la détermination des prix, » a déclaré Yang Fei, analyste chez Seawonder Precious Metal Investment Co.


Source: Chinadaily


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :