La Chine annonce une augmentation de ses réserves d'or pour la première fois depuis 2016

Publié par Goldbroker ™ | 7 janv. 2019 | Articles 1203

Par RanjeethaPakiam

Après plus de deux ans de pause, la Chine augmente à nouveau officiellement ses réserves d'or.

Les réserves d'or de la Banque populaire de Chine ont atteint 59,56 millions d'onces en décembre, soit environ 1 853 tonnes, contre 59,24 millions d'onces auparavant, selon les données publiées ce lundi sur le site web de la PBoC. C'est la première annonce officielle sur le sujet depuis octobre 2016 et l'ajout d'environ 130 000 onces.

Le plus grand producteur et consommateur d'or au monde a renforcé ses avoirs au cours d'un mois marqué par les inquiétudes grandissantes autour du conflit commercial avec les États-Unis et de son impact potentiel sur la croissance économique. Ces craintes contribuent à accentuer les fluctuations des actions et du dollar et à stimuler la demande pour les valeurs refuges. Le cours de l'or a enregistré son meilleur mois en près de deux ans.

 

 

Les spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale américaine pourrait suspendre ses hausses de taux d'intérêt ont renforcé la hausse de l'or au début de la nouvelle année. Les actifs des fonds négociés en bourse adossés à l'or sont à leur plus haut niveau depuis sept mois.

"Les achats de la Chine sont un signe haussier pour l'or", indique Matthew Turner, stratégiste matières premières chez Macquarie Group Ltd. "Les raisons pourraient être la diversification, le désir de s'éloigner du dollar, mais difficile d’en être certain car nous n'en savons pas assez sur leurs motivations."

Le pays asiatique a déjà passé de longues périodes sans révéler d'augmentation de ses réserves d'or. Lorsque la banque centrale a annoncé un bond de 57% de ses réserves à 53,3 millions d'onces en juillet 2015, il s'agissait de la première mise à jour en six ans.

"Je me méfie toujours des mouvements de fin d’année, mais s’ils achètent à nouveau, cela pourrait dire qu'ils sont dans une nouvelle phase d'accumulation, comme ils l'avaient fait en 2015-2016." selon Turner.

Il n'y a pas que la Chine qui achète. La Pologne et la Hongrie ont surpris le marché en 2018 en augmentant leurs avoirs en or pour la première fois depuis de nombreuses années. Les banques centrales devraient augmenter leurs achats d'or en 2018 pour la première fois en cinq ans, les pays d'Europe de l'Est et d'Asie cherchant à diversifier leurs réserves, selon une projection réalisée en octobre par Metals Focus Ltd.


Source originale: Bloomberg


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits