La Chine a augmenté les réserves d’or de sa banque centrale en mars de la plus petite quantité depuis qu’elle a commencé à publier ses données mensuellement, l’an dernier.

La Banque populaire de Chine (PBoC) a augmenté ses réserves de 0,5% par rapport au mois précédent. Elles s'élèvent désormais à 57,79 millions d’onces (environ 1 797,5 tonnes métriques), selon son site officiel. Les prix de l’or ont baissé de 0,5% en mars, après avoir grimpé de 17% durant les deux premiers mois de l’année.

Les réserves d’or du pays ont augmenté de 8,4%, ou d’environ 500 000 onces (15,6 tonnes) par mois, depuis que la PBoC a annoncé qu’elle avait augmenté ses réserves de 57% entre 2009 et le mois de juin 2015.

La Russie et le Kazakhstan ont aussi augmenté leurs réserves. Même si la Chine est le cinquième pays à détenir le plus d'or, ses réserves d’or ne représentent que 2,2% des réserves de changes, comparé à 75% pour les États-Unis et 69% pour l’Allemagne, selon des données du World Gold Council (WGC). La demande d’or des banques centrales et des investisseurs est structurellement plus forte, en raison notamment des politiques de taux d’intérêt négatifs, d’après ce qu’affirme le WGC dans un rapport du 31 mars.

L’or fait partie des matières premières les plus performantes cette année, alors que les inquiétudes envers la croissance globale ont réduit les attentes d’autres hausses des coûts d'emprunts par la Réserve fédérale. Les taux d’intérêt bas constituent une bénédiction pour l’or, qui devient par ce fait plus compétitif face aux actifs portant intérêt.

Source originale: Bloomberg.com

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.