Journal d'infos vidéo sur l'or et l'argent : Episode 1

Publié par Gold Broker | 16 juin 2015 | Articles

 

Transcription :

1) La semaine dernière, l’or a renversé la tendance baissière qui avait débuté à la mi-mai, tandis que l’argent demeure dans cette tendance baissière et ne donne pas de signes laissant penser qu'il suivra l’or à la hausse. L’or s’est arrêté sous le niveau de résistance de 1195$ et l’argent a baissé à 16,20$ et approche le niveau de support de 15,90$.

 

 

2) Il y a deux semaines, la Chine a annoncé qu’elle avait adopté les standards du Fond monétaire international (FMI) pour le calcul de sa balance des paiements, alors que le gouvernement souhaite faire du Yuan une devise de réserve mondiale. Cette décision pourrait entrainer une nouvelle annonce de la Chine de ses réserves d’or. La Chine a communiqué ses réserves d’or pour la dernière fois en 2009, et elle s'élevait 1054,1 tonnes. Selon les spéculations, la Chine aurait accumulé entre 4000 et 6000 tonnes. Et maintenant, avec leur demande officielle d’inclure le Yuan dans le panier de devises des Droits de tirage spéciaux (DTS, ou SDR pour Special Drawing Right), une annonce en octobre semble de plus en plus probable. Toute quantité au-delà de 6000 tonnes causerait un choc sur le marché de l’or et pousserait son prix à la hausse. Au-delà de 8133,5 tonnes, soit les réserves officielles des États-Unis, cela pousserait les autres pays à augmenter leurs achats. La Chine pourrait n’en annoncer qu’une partie en octobre, tout en gardant de l’or sous son contrôle, mais dans d’autres comptes, pour de futures annonces stratégiques.

 

 

3) Dans un récent article du journal britannique The Telegraph, Andrew Critchlow écrit que les investisseurs allemands se sont rués vers les lingots d’or et les pièces lors du premier trimestre de l’année, comme assurance contre les politiques de la Banque centrale européenne et la menace d’une faillite de la Grèce qui pourrait faire exploser la zone euro. Les derniers chiffres du World Gold Council montrent que les Allemands ont augmenté leurs achats de pièces d’or et de lingots d’or de 20%, à 32,2 tonnes, ce dernier trimestre, soit un sommet d’achats depuis un an.

 

4) La Banque de Russie a annoncé, il y a deux semaines, qu’elle avait encore augmenté ses réserves d’or et, en même temps, elle continue de se débarrasser de ses réserves étrangères en dollars en vendant des bons du Trésor américain. Selon un article de Bloomberg, l’euro aurait dépassé le dollar dans les réserves russes pour la première fois depuis 2008. La part du dollar a plongé à 39,6% au 1er janvier, alors qu'elle était de 44,8% un an auparavant, selon un rapport annuel de la banque centrale publié sur son site internet. L’euro représentait 46,1% des réserves de changes russes au début de 2015, contre 41,5% un an auparavant. La Russie et la Chine ont toutes les deux commencé à diversifier leurs réserves étrangères aux dépens du dollar US depuis la crise de 2008, de manière constante.

Elvira Nabiullina, la présidente de la Banque centrale de Russie, a déclaré, la semaine dernière, que les réserves étrangères de la Russie, qui s'élèvent actuellement à 357 milliards $US, grimperont à 500 milliards $US (ce que la Russie détenait en 2012-2013). Plus tard dans la semaine, Dimitry Tulin, en charge de la politique monétaire à la Banque centrale de Russie, a déclaré que la Russie augmentait ses réserves d’or parce que, même si « le prix de l’or varie, il constitue un actif de réserve assuré à 100% contre les risques légaux et politiques ».

 

 

5) Récemment, plusieurs agences de presse ont évoqué l’importance du contrôle du marché de l’or. Dans un article de mai 2014 du Gold Forecaster, Julian Phillips a déclaré que la Chine contrôlait le prix de l’or : « La Chine n'est pas uniquement la force principale du marché mondial de l’or, elle contrôle aussi le marché. » Il dit aussi que les Chinois exercent ce contrôle très intelligemment, de sorte que cela ne soit pas apparent, et ils ont trouvé une façon d’acheter de l’or sans en faire grimper le prix. Selon lui, la Chine, via certaines bullion banks, achète autant d’or sur les marchés au détail que sur les marchés « officiels » de Londres et New York lors des « creux », et, pour s’assurer que les prix restent bas, l'or qu'ils achètent provient surtout de sources « hors marché ». Julian Phillips croit qu’une grande partie des réserves détenues par la population pourrait aussi, si besoin était, retomber sous contrôle officiel.

 

6) Le McKinsey Global Institute a récemment publié un rapport soulignant les niveaux exagérés et insoutenables de dette accumulée à travers le monde et les risques énormes à venir quand les taux d’intérêt recommenceront à grimper. Si nous regardons un graphique de la dette des États-Unis et du prix de l’or, nous pouvons observer, même si elle n’est pas parfaite, une très évidente corrélation entre les deux. Cependant, ces dernières années, cette corrélation s’est brisée. Nous croyons que c’est le prix (certainement à cause la manipulation) qui a été gardé bas, tandis que la dette des États-Unis (et aussi la dette mondiale) a continué de grimper. Nous sommes d’avis que l’or rejoindra bientôt cette tendance à la hausse de la dette US, car le contraire (que la dette baisse) nous étonnerait.

 

 

7) Dans un récent article sur l’or « opaque », Bron Suchecki se penche sur la transparence du marché de l’or. Le marché de l’or est souvent désigné comme « opaque », car il manque de transparence. C’est très peu dire. Lorsqu’il est question d’or détenu par les investisseurs, l’or « opaque » domine. Même si une grande part de cet or opaque est détenue en privé, une part non négligeable serait détenue dans les coffres des grandes compagnies de stockage sécurisé ou par des bullion banks. L’or transparent ne représente que 1,1% de tout l’or, ou 5,7% de tout l’or détenu par les investisseurs. Ce graphique nous montre l’insignifiance relative de l’or transparent.

 

 

8) Selon un article de Bloomberg publié cette semaine, le gouvernement indien élabore un plan pour monétiser l’or accumulé par la population indienne. Le gouvernement dit qu’environ 20 000 tonnes métriques d’or reposent dans les temples ou se cachent dans les tiroirs… soit plus du double des réserves officielles d’or des États-Unis, qui sont évaluées à 8 133,5 tonnes.

Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, a récemment déclaré: « Ne pas posséder d'or aujourd'hui, c'est n'y rien comprendre en histoire ou en économie. »

 

Sources :
 

- China Adopts IMF Accounting Practice in Reserve-Currency Push: http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-05-12/china-adopts-imf-accounting-practice-in-reserve-currency-push

- Germans pile into gold amid Greek eurozone default fears: http://www.telegraph.co.uk/finance/personalfinance/investing/gold/11604659/Germans-pile-into-gold-amid-Greek-eurozone-default-fears.html

- Euro Passes Dollar in Russian Reserves for First Time Since 2008: http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-05-12/euro-passes-dollar-in-russian-reserves-for-first-time-since-2008

- Russia boosting gold holdings as defence against 'political risks': http://www.reuters.com/article/2015/05/26/russia-cenbank-gold-idUSL5N0YH38V20150526

- Speech by Elvira Nabiullina, Bank of Russia Governor, at XXIV International Banking Congress https://www.youtube.com/watch?v=9l3n6oEB8aA&feature=youtu.be&t=5m22s

- China has control of the Gold Price http://news.goldseek.com/GoldForecaster/1398801600.php

- Global Debt Now $200 Trillion! http://www.zerohedge.com/news/2015-05-14/global-debt-now-200-trillion

- Dark Gold http://research.perthmint.com.au/2015/05/12/dark-gold/

- Trading God’s Gift for Cash Is Modi Plan to Wean India Off Gold http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-08/trading-god-s-gift-for-cash-is-modi-plan-to-wean-india-off-gold

- Ray Dalio: "If You Don't Own Gold, You Know Neither History Nor Economics" http://www.zerohedge.com/news/2015-05-14/ray-dalio-if-you-dont-own-gold-you-either-dont-know-history-or-economics


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :