Journal d'infos sur l'or et l'argent : Episode 2 (15-30 Juin)

Publié par Gold Broker | 30 juin 2015 | Articles

 

 

Les actualités importantes de ces deux dernières semaines : 

 

  • La Chine crée le plus grand fonds d’or au monde

Dans un article publié par l'agence de presse Xinhua, nous apprenons que la Chine a crée le plus grand fonds d’or au monde, pour faciliter l’achat d’or pour les banques centrales ou États membres qui souhaitent augmenter leurs réserves. Environ 60 pays ont investi dans ce fonds.

 

les nouvelles routes du commerce chinois

 

Source : http://news.xinhuanet.com/english/2015-05/23/c_134264324.htm

 

  • La Bank of China devient la première banque chinoise à participer au nouveau « fixing » de l’or

Bank of China a rejoint le processus d'enchères qui fixe le prix de référence de l'or sur le marché londonien. Bank of China est membre du LBMA depuis 1987 et participe au négoce d’or à Londres depuis plus de 40 ans. La Chine est le second plus grand consommateur et le plus grand producteur d’or, mais elle n’a jamais joué de rôle important dans la détermination du prix de l’or. La Chine espère aussi devenir un centre mondial de la fixation du prix de l'or. Le Shanghai Gold Exchange, dirigé par l’État chinois, a déclaré, le mois dernier, qu’il travaillait sur le lancement de nouveaux produits, pour offrir des services supplémentaires aux participants au marché. La structure du marché mondial de l’or est en train d'évoluer, ce qui pourrait transférer le pouvoir de déterminer le prix vers l’Asie. Ceci est une première étape. L’influence de la Chine sur les marchés de l’or et des devises ne cesse de s'agrandir, alors que le pays souhaite faire du yuan une alternative solide au dollar.

 

Porte d'entrée du Shangai Gold Exchange

 

Sources : 

http://www.reuters.com/article/2015/06/16/gold-fix-ice-idUSL5N0Z21W420150616

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-16/bank-of-china-to-participate-in-lbma-gold-pricing-lbma-says

 

  • 3. La Chine et l’Inde « changent la nature » des marchés de l’or physique

Myra Saefong (MarketWatch), rapporte que le marché de l’or est en pleine mutation à cause notamment des pays émergents, comme la Chine et de l’Inde. En Chine, la demande d’or a été affaiblie par une économie modérée, une demande moindre pour les produits de luxe, une réduction des cadeaux officiels et de la production minière domestique, habituellement forte, et toutes ces choses ont contribué à un ralentissement de l’appétit du pays pour l’or. Mais les importations d’or de la Chine sont « toujours robustes » indiquent les analystes de la HSBC, James Steel en tête. Les importations de la Chine en 2014 représentent la deuxième meilleure année pour la demande d’or physique de l’histoire du pays. De plus, à date cette année, les importations dépassent la moyenne à cinq ans. Les consommateurs dans les pays qui consomment beaucoup d’or, comme la Chine et l’Inde, ont maintenant moins de solutions pour protéger leurs épargnes et leurs patrimoines contre la montée des prix ou les taux d’intérêt réels bas ou négatifs, » ont dit les analystes. La consommation d’or par habitant est faible en Inde et en Chine. Les acheteurs chinois et indiens « définissent largement » la fourchette pour l’or, les prix proches de 1 100 $ l’once attirant les acheteurs, alors que les prix aux alentours de 1 300 $ l’once font que les acheteurs « hésitent à acheter, » selon HSBC.

Gold consumption per capita

 

Chindia Gold Demand

 

Source : http://www.marketwatch.com/story/china-india-are-changing-the-nature-of-gold-bullion-markets-2015-06-16

 

  • Le Texas sort 1 milliard $ d’or de la Fed de New York, et le rend « non confiscable »

Le manque de confiance en la fiabilité des banques centrales prend de l’ampleur. D’abord l’Allemagne, ensuite la Hollande, et puis l’Autriche, et maintenant le Texas, qui vient de passer une loi pour rapatrier 1 milliard $ d’or des coffres de la Fed à New York vers un nouveau centre de stockage d’or physique au Texas. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a entériné une loi, vendredi le 12 juin, qui permettra au Texas de construire un dépôt d’or et d’argent. Le Texas rapatriera son or une fois les nouvelles installations complétées.

Dès 2011, Zerohedge avait déjà rapporté : « La University of Texas Investment Management Co., le deuxième plus grand fonds de dotation universitaires, a pris livraison de près de 1 milliard $ d’or physique et a entreposé les lingots dans un coffre à New York, selon la direction du fonds. »

 

Drapeau du Texas

 

Sources : 

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-19/there-s-a-pile-of-gold-in-manhattan-texas-wants-it-back-

http://www.zerohedge.com/news/2015-06-13/writings-wall-texas-pulls-1-billion-gold-ny-fed-makes-it-non-confiscatable

 

  • La Commerzbank ne pense pas que la Grèce vendra de l’or pour récupérer des fonds

Selon un récent article de Bloomberg, la Grèce pourrait vendre de l’or pour récolter des fonds. Cependant, Commerzbank AG dit que la Grèce n’ira pas jusqu’à vendre de l’or, parce que se débarrasser des réserves évaluées à environ 4,3 milliards $ ne ferait que retarder une éventuelle faillite. « Vendre de l’or priverait la Grèce de ses seules réserves de valeur véritable, qui pourraient être utilisées plus tard, peut-être pour stabiliser une nouvelle devise dans le cas où la Grèce abandonnerait l’euro, » ont écrit les analystes de la Commerzbank dans un rapport. Le rapport ajoute que vendre l'or sur le marché ne serait sans doute pas compatible avec l'accord passé entre les banques centrales européennes afin d’éviter d’inonder le marché et d’y causer un choc.

 

L or grec et la Commerzbank

 

Source : http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-06-19/greek-gold-sales-to-raise-funds-seen-unlikely-by-commerzbank 

 

  • 6. Marc Faber : Détenez de l’or et de l’argent sous forme physique

Marc Faber (Gloom, Boom & Doom Report), a déclaré dans une récente interview à The Intelligence Report with Trish Regan, sur Fox Business Network, que « tout est dans une bulle ». Il dit que les marchés font face à des « risques systémiques colossaux ». Il conseille aussi aux gens de détenir de l’or et de l’argent physique et, préférablement, en dehors des États-Unis, parce qu’aux États-Unis, et même dans l’Union européenne, il existe la menace qu’un jour, lorsque les choses tourneront mal, les banques centrales blâmeront les détenteurs d’or et diront qu’elles doivent confisquer l’or. Cela a moins de risque d'arriver en Asie, nous dit Marc Faber.

 

Marc Faber

 

Source : http://www.foxbusiness.com/markets/2015/06/22/marc-faber-everything-is-in-bubble/

 

  • L’État islamique d’Irak émet ses propres pièces d’or ‘dinar islamique’

L’État islamique en Irak et au Levant (ISIL) a commencé à frapper ses propres pièces d’or, des « dinars islamiques », selon des activistes syriens. Des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent une série de pièces d’or portant l’emblème de l’ISIL. Un dinar or vaudrait 139 $ (89 livres).

 

Dinar en or

 

Source : Islamic State mints its own 'Islamic Dinar' gold coins http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/islamic-state/11694838/Islamic-State-mints-its-own-Islamic-Dinar-coins.html

 

Il y a environ 2 500 ans, le philosophe grec Démocrite a dit : « L’or est le souverain de tous les souverains. » Cela reste d'actualité.


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors que "GoldBroker.fr tous droits réservés" est mentionné accompagné d'un lien vers cette page.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits

Lire aussi :