La Belgique envisagerait le rapatriement de ses réserves d’or

Publié par Goldbroker ™ | 6 déc. 2014 | Articles

Selon un reportage de la chaîne VTM Nieuws, la Belgique envisagerait le rapatriement de ses réserves d’or détenues à l'étranger. 

À l’exception d’une quantité limitée entreposée à la Banque nationale de Belgique (BNB), l'essentiel du stock belge se trouve à la Banque d'Angleterre, une partie à la Banque du Canada, une autre auprès de la Banque des règlements internationaux (à Bâle).

La présence de l'or belge en Angleterre répond essentiellement à des raisons historiques. Il a été transféré à Londres pour échapper au régime nazi durant la seconde Guerre mondiale.

Après les Pays-Bas, qui ont récemment rapatrié 122.5 tonnes, l'Allemagne, ou encore la France (Marine Le Pen a demandé un audit des réserves et le rapatriement de l'or de la Banque de France), c'est au tour d'un autre pays européen de s’intéresser à son or. La Suisse a également tenté de récupérer ses réserves détenues à l'étranger en lançant un référendum.

La Belgique possède 227,4 tonnes d'or, soit environ 7,3 millions onces :

 

Source : Sharelynx

 

Comme la Suisse, la Belgique s'est séparée d'une bonne partie de ses réserves d'or : Depuis 1989, la Belgique a vendu plus de 1 000 tonnes.

 


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits