La Banque du Mexique dévoile la liste de ses lingots d’or

Publié par Gold Broker | 7 mars 2017 | Articles

La Banque du Mexique (Banxico) devient l’une des premières banques centrales au monde à dévoiler la liste de ses lingots d’or.

Nous avons toujours recommandé à Banxico et tous les autres investisseurs détenant de l’or en tant que réserve de valeur et assurance financière d'avoir la possession physique de leurs lingots ou, tout du moins, de s’assurer qu’ils soient stockés dans un coffre sécurisé de façon allouée.

En décembre dernier, grâce à une demande officielle d’information régie par la Loi de la transparence, Banxico nous a fait savoir que :

"Sur les 3 881 onces d’or détenues par la Banque du Mexique à la fin-octobre 2016, 98,95% sont détenues au Royaume-Uni, 0,0004% à la Banque fédérale de réserve des États-Unis, et le reste, soit 1,05%, au Mexique."

Banxico nous a aussi dit qu’elle détenait un total de 7 265 lingots d’or dans des comptes alloués à la Banque d’Angleterre, ce qui signifie que seulement 2,9 millions d’onces sont bien identifiées avec le numéro de série, la marque, le poids brut, le poinçon de l'essayeur et le poids net, à cet endroit.

Le reste – plus de 930 000 onces d’or à la Banque d’Angleterre – est toujours "détenu" de façon non allouée. Ces comptes non alloués sont ceux pour lesquels le détenteur n’est pas propriétaire de certains lingots spécifiques, mais plutôt de simples "droits" à une certaine quantité d’or. C’est la raison pour laquelle Banxico ne pouvait pas nous révéler combien de lingots elle détenait dans ce dernier cas.

La Banque centrale du Mexique ne nous a pas donné de détails sur le nombre de lingots ou de pièces qu’elle détient à la Fed ou dans son coffre principal à Mexico.

En tous les cas, le problème avec les comptes non alloués est qu’il y a, en fait, plus de "propriétaires" du même or qu’il n’y a de lingots (non alloués). Cela signifie que le même or est vendu plusieurs fois et qu’en cas d’une crise où ces "propriétaires" exigeraient livraison du métal, il n’y en aurait pas assez pour tout le monde.

Pour cette raison, une autorité monétaire comme Banxico ne devrait jamais avoir de comptes non alloués, puisque les réserves d'or sont achetées pour compenser le risque des monnaies fiduciaires et éviter d'être exposé à un autre risque "papier".

Nous espérons que Banxico corrigera bientôt cette situation, qu'elle convertira ses réserves en or allouée et en stockera (au moins) la moitié en territoire mexicain. Le rapatriement est le nom du jeu, un jeu auquel chaque banque centrale devrait participer.

En attendant, c'est un plaisir de partager avec vous la liste des 7 265 lingots d’or de Banxico, fournie dans le document LT-BM-18703. C’est un petit pas dans une bonne direction, celle de la transparence. Félicitations, M. Carstens !

Nous espérons qu’à partir de maintenant, d’autres banques centrales publieront leurs propres listes. Les participants au marché de l’or ont le droit d’avoir la confirmation officielle que leurs lingots leur appartiennent, et à eux seuls.

Téléchargez la liste complète ici.


Source originale: Guillermo Barba


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Gold Broker  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits