Manipulation du prix de l'or: Barclays condamnée à £26m d'amende

Publié par Goldbroker ™ | 23 mai 2014 | Articles

La Financial Conduct Authority (FCA) a condamné ce vendredi la banque Barclays à 26 millions de livres (32 millions d'euros) d'amende pour des manquements sur le marché de l'or.

L’autorité britannique de régulation du secteur financier estime que la banque n’a pas eu « une gestion adéquate des conflits d’intérêt entre elle-même et ses clients », Barclays vendant des produits dérivés sur l'or et faisant également partie des établissements qui en fixent les prix.

Cette sanction est une première dans les enquêtes menées par les régulateurs de marchés sur une manipulation présumée du marché de l’or à Londres.

Un ancien trader de la Barclays, Daniel James Plunkett, a également été interdit de travailler dans la finance pour avoir « tenté d’influencer » le processus de fixation des cours en en profitant des « faiblesses dans les systèmes et contrôles de Barclays ».

« L'incapacité de Barclays à identifier et gérer les risques dans ses différentes activités est extrêmement décevante », a déclaré l'un des responsables de la FCA dans un communiqué.

Barclays avait été la première banque à être condamnée à des amendes lors du scandale de la manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor en 2012. Ce qui ne l'a apparemment pas empêchée de récidiver car ces agissements ont eu lieu le lendemain de la publication des actions contre Barclays dans le dossier du Libor et l'Euribor.

Pour rappel, les prix de l'or et de l'argent établis à Londres servent de référence au reste des marchés. Les prix sont fixés deux fois par jour au cours d'une téléconférence entre quatre banques : Bank of Nova Scotia, Barclays, HSBC et la Société Générale. La Deutsche Bank en faisait partie mais a annoncé en Mai qu'elle renonçait à sa place dans le fixing du cours de l’or et de l’argent.


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.

Tags : Or Manipulation

Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits