Analyse technique: nouveau marché haussier imminent pour l'or ?

Publié par Helder Mello Guimaraes | 19 sept. 2017 | Articles

Après avoir affiché une performance solide pendant l'été, l'or est sur le point de tester ce qui peut être considéré comme une résistance technique majeure autour de 1378 $. Le métal précieux devrait retrouver son éclat, car un certain nombre de développements techniques importants suggèrent un fort potentiel pour la reprise de la tendance haussière à moyen et à long terme.

VOLUME ET POSITION OUVERTE EN HAUSSE SIGNALENT UNE DEMANDE CROISSANTE

Stimulé par les tensions géopolitiques dans la péninsule de Corée, ainsi que par des anticipations de taux d'intérêt plus bas aux États-Unis et un dollar plus faible, le volume de transactions de contrats à terme du COMEX a atteint un record de plus de 6,8 millions de contrats en août. La tendance à la hausse du volume depuis décembre 2015, quand la Fed a commencé son relèvement, est clairement un signal positif pour le métal précieux compte tenu de la tendance haussière des prix, comme en témoignent les marchés haussiers passés et le confirment la plupart des analystes techniques. Notez par exemple la tendance à la hausse du volume lors des accélérations haussières qui ont eu lieu de 2002 à 2008 et de 2009 à 2011, deux périodes durant lesquels les prix de l'or ont plus que doublé.

 

Source: www.tradingview.com

 

En plus d'une augmentation du volume, un autre développement technique majeur est la forte augmentation de la position ouverte, ce qui souligne également une demande croissante pour l'or. Dans l’analyse technique, il est généralement admis qu'un volume croissant et une position ouverte en hausse, avec des prix plus élevés, sont un signal haussier, pendant que de nouveaux fonds entrent dans le marché. Historiquement, les niveaux croissants de position ouverte vont de pair avec une hausse des prix de l'or. À la rigueur, les niveaux actuels de la position ouverte suggèrent des prix beaucoup plus élevés: quelques régressions signifieraient des prix à 1450 $ voire même à 1800 $.

 

Sources: CFTC, FRED, calculs de l'auteur

 

TÊTE ET ÉPAULES INVERSÉE SUGGÈRE UN RALLY À 1700 $

La configuration du volume est particulièrement remarquable étant donné la configuration potentielle de tête et épaules inversée que j'ai indiqué en mars. Notez que la "tête" (le point bas absolu de la tendance baissière à 1045,4 $) a été dessinée sur un très faible volume, alors que la rupture au-dessus de la première résistance de la ligne de tendance au début de 2016 a été réalisée avec un volume en croissance. Notez aussi que le dépassement de la deuxième ligne de résistance, qui a établi la tendance baissière depuis le sommet en 2011, a également été réalisée avec un volume en hausse. Remarquez que la ligne de tendance a été testée six fois, ce qui témoigne de son importance. Bien que la configuration de retournement à plus long terme n'ait pas encore été déclenchée, pour le moment, le comportement des prix se conforme très bien à une tête et épaules inversée classique.

 

Source: www.tradingview.com

 

La ligne de cou ("neckline") de la configuration semble se situer aux alentours de 1378 $, qui correspond approximativement à un retracement de Fibonacci (38,2%) de la correction baissière par rapport au sommet de 2015 jusqu'au point bas de 2011. Une rupture décisive au-dessus de ce niveau, de préférence sur un volume élevé et suivie d'un retrait de confirmation, signalerait une reprise importante du marché haussier à plus long terme. Le retrait pourrait constituer une excellente opportunité d’achat ou d'accumulation de positions longues déjà existantes. Il est possible que, compte tenu de la longue période de consolidation des prix, le rallye soit pointu et sans corrections significatives. Une fois déclenchée, la cible de prix pour la configuration, mesurée de la tête à la ligne de cou sur une base de clôture hebdomadaire, se situe dans la zone de 1700 $ / 1715 $. Cette zone correspond également au retracement de 78,6% de la correction baissière entre 2011 et 2015.

LA FED ET LE RENDEMENT DES BONS DU TRÉSOR AMÉRICAINS

C’est sûr, l’effet de saisonnalité au cours des 30 dernières années est favorable à l'or entre juillet et septembre, ce qui pourrait partiellement expliquer les récentes performances. La faiblesse du dollar depuis juin a également contribué à la hausse du prix de l'or.

La baisse des rendements nominaux et réels des Treasurys depuis juillet a également soutenu les prix du métal précieux, le marché obligataire voyant maintenant moins de 45% de probabilité d'une autre hausse des taux par la Fed cette année. Officiellement, la persistance de l’inflation inférieure à 2%, ainsi que la croissance tiède des salaires malgré un taux chômage continuellement en baisse, ont conduit à un discours moins endurcit de la part du FOMC. En fait, les prix actuels des contrats à terme sur les fonds fédéraux n’intègrent pas entièrement une nouvelle hausse de taux avant juillet 2019.

 

Source: FRED

 

L'incertitude règne, notamment en ce qui concerne les nominations du président Trump au conseil des gouverneurs de la Fed et les détails de la normalisation du bilan de la banque centrale américaine. Toutefois, la Fed semble plutôt disposée aller du côté des taux d'intérêt plus bas, même si cela signifierait tomber derrière la courbe. Les rendements réels plus faibles continuent de soutenir les prix de l'or.

CONCLUSION

Bien qu'une pause dans le rallye actuel puisse être attendue à court terme, les chances d'une nouvelle accélération haussière de long terme pour l'or ont considérablement augmenté, car les développements techniques récents sont clairement positifs. En particulier, la configuration potentielle de tête et épaules inversée et la cible de prix connexe suggèrent une forte augmentation de la demande pour l’or et une reprise du marché haussier à long terme. Que ce soit les facteurs géopolitiques, macroéconomiques ou d’autres facteurs exogènes, il existe une panoplie de catalyseurs fondamentaux pour un tel mouvement. D'un point de vue technique, la probabilité d'une accélération haussière majeure imminente a considérablement augmenté au cours de l'été.


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Helder Mello Guimaraes  Conseiller en investissements indépendant

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits