Alexandre Gautier répond aux questions sur les activités de la Banque de France sur le marché de l'or

Publié par Fabrice Drouin Ristori | 13 janv. 2015 | Articles

Le 5 Janvier 2015 j'envoyais par email des questions à Mr Gautier, responsable des opérations de marché à la Banque de France. Elles sont consultables sur cette page.

J'ai reçu la réponse suivante le 12 Janvier 2015 :

 

"Bonsoir Monsieur, 

 

Je vous remercie de votre mail.

Je comprends que vous avez en votre possession les 2 discours/présentations auxquels vous faites référence. Je ne peux pas aller au-delà de leur contenu car la Banque de France ne communique pas sur ces sujets de gestion des réserves de change. De même nous accordons très rarement des interviews.

Je profite de ce mail pour vous présenter me meilleurs vœux pour l’année 2015. Bien cordialement,
 

Alexandre Gautier

Banque de France"

 

J'ai remercié Mr. Gautier pour cette réponse, je ne m'attendais pas réellement à en recevoir une de la part de la Banque de France.

Cependant, cet email est une confirmation directe et officielle que "la Banque de France ne communique pas sur ces sujets de gestion des réserves de change" et souhaite donc rester secrète sur ses opérations sur le marché de l'or.

Cela ne me surprend pas vraiment après plus de 6 ans à étudier le marché des métaux précieux, mais cela pose quand même une question fondamentale : Pourquoi est-ce qu'une banque censée être publique (nationalisée par l'Etat entre 1936 et 1945) refuse de rendre public ses opérations de marché sur l'or ?

Certes la Banque de France est indépendante de l'Etat Français depuis 1993, mais elle reste à ma connaissance une banque publique. Je suis peut être un "intervenant" trop petit sur le marché de l'or pour obtenir des réponses claires de la Banque de France, mais si cette banque est publique, le peuple Français devrait pouvoir obtenir des réponses sur l'activité de sa Banque Centrale sur le marché de l'or et par extension sur le management des réserves d'or Françaises.

Où sont stockées les réserves d'or de la France à l'heure actuelle et quand le dernier audit de ces réserves a-t-il était effectué ?

 

Continuons à poser des questions.

 

Fabrice Drouin Ristori

Dirigeant Goldbroker.com

Twitter : @fabricedrouin


La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Fabrice Drouin Ristori  Fondateur/CEO Goldbroker.com

   

Mes articles Site web


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits