18 raisons d'acheter de l’or en 2018

Publié par Goldbroker ™ | 2 janv. 2018 | Articles

L’or, au-delà du symbole de prospérité et de prestige qu’il a été tout au long de l'histoire, demeure aujourd’hui une réelle valeur refuge. Il paraît inconcevable qu'il en soit autrement à l'avenir. C’est pourquoi, face aux dernières options d'investissement et à l'instabilité du paysage politique et financier, l’or devrait faire partie intégrante d’un portefeuille "prudent".

Voici les raisons pour lesquelles le moment est venu d'acheter de l’or physique, ou d'en accumuler davantage.

  1. L’or conserve sa valeur. Son prix fluctue mais ne se déprécie pas comme les devises.
  2. L’or est une monnaie, et on peut facilement et rapidement le convertir en espèces.
  3. L’or est tangible. C'est de la vraie richesse que vous tenez dans votre main.
  4. L’or est indestructible. Ni le feu, l’eau ou le temps ne peuvent l’altérer. Et il ne peut être piraté.
  5. Ces quatre premières raisons démontrent la supériorité de l’or par rapport aux crypto-monnaies et aux actifs de papier. L’or physique est invulnérable aux risques inhérents au monde numérique.
  6. Les doutes et questionnements qui entourent les crypto-monnaies – volatilité, liquidité, réserves pour garantie, cyber-sécurité, garants mystérieux – ne s’appliquent pas à l’or.
  7. L’or est international; il garde sa valeur pratiquement partout où vous allez dans le monde.
  8. L’or est dense et portable. Une grande richesse est contenue dans un objet compact qui peut être détenu, déplacé et/ou entreposé à un coût raisonnable.
  9. L’or, détenu physiquement, vous appartient à vous seulement, sans qu'il soit nécessaire d'impliquer une autre personne, entité ou contrat. Il n’y a pas de risque de contrepartie. De plus, l’or peut être détenu de manière complètement privée et confidentielle. Personne n’a besoin de savoir que vous en possédez.
  10. En tant que police d’assurance contre les crises économiques ou politiques, l’or n’a pas d’égal. Détenir de l’or physique dans un coffre privé (hors du système bancaire) est la solution ultime pour se protéger contre les vents du changement et les caprices des gouvernements, qui vont et viennent.
  11. La fonction de l’or comme couverture contre les turbulences économiques devient de plus en plus vitale. La dette nationale des États-Unis, qui dépasse déjà les 20 000 milliards $, grimpera de 1 000 milliards $ au cours de la prochaine décennie, en raison notamment de la nouvelle facture fiscale de l'administration TrumpOn s'attend à ce que l'ensemble des dépenses publiques contribuent chaque année à des déficits de l'ordre de plusieurs centaines de milliards de dollars. Et les taux d’intérêt grimpent, ce qui signifie que les paiements sur la dette augmentent. Pendant ce temps, le dollar US perd de la valeur.
  12. Malgré la hausse des taux d’intérêt, la Réserve fédérale américaine (même avec son nouveau président) semble determinée à monter les taux graduellement, ce qui aura pour effet de diminuer son effet baissier sur le prix de l’or.
  13. Le statut pérenne de l'or en tant que valeur refuge pour les investisseurs, lorsque les tensions politiques virent en conflits majeurs, fait qu’il mérite encore plus de considération en 2018. Les divergences internationales s'accentuent, de la guerre des mots entre les États-Unis et la Corée du Nord, à l’influence grandissante de la Russie et de la Chine dans le paysage financier et politique mondial, en passant par les courants sous-jacents de violence et de terrorisme, l'incertitude autour du Brexit, etc.
  14. Ces turbulences géopolitiques ont un autre effet direct sur le prix de l’or. Plusieurs pays accumulent de l’or pour leurs réserves, notamment la Russie, qui continue d’être visée par les sanctions économiques de l’Ouest. La Chine, qui cherche à obtenir une plus grande influence sur les marchés financiers internationaux et à s'éloigner du dollar US, accumule de l’or pour y adosser sa devise. À eux seuls, ces deux pays achètent des milliards de dollars d’or, et d’autres suivent, ce qui influence le prix à la hausse.
  15. La planète est confrontée à des phénomènes naturels de plus en plus graves, qui frappent avec ou sans avertissement. Au-delà du nombre incalculable de morts, de déplacements forcés, et du large évantail de coûts financiers et de pertes, la fréquence accrue des inondations, incendies, tremblements de terre, etc. exerce une énorme pression sur les gens et les sociétés. Protégez votre santé financière en allouant un pourcentage de vos actifs à l’or physique, de préférence dans un coffre, hors du système bancaire.
  16. Il est toujours mieux d’acheter avant que la crise ne frappe. À ce moment-là, il ne fait aucun doute que le prix de l'or montera en flèche.
  17. Même si personne ne peut dire avec certitude que les gains anticipés pour l'or se matérialiseront en 2018, l’expert mondial Egon von Greyerz voit le prix actuel de l'or comme un "cadeau".
  18. L’or se fait rare. La production aurifère a chuté en 2016, et n’a été que légèrement plus élevée en 2017. Il y a de moins en moins de nouvelles mines, année après année. Au final, il n’y aura plus d’or à extraire. Pas besoin de vous expliquer ce qu’une pénurie de cette ressource extrêmement précieuse signifiera pour son prix. Achetez. Maintenant.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Découvrez notre sélection de lingots et pièces d'investissement

Tous nos produits